Cas d'utilisation
Un marché au bordereau (ou à (bons de) commande) est initié par un devis de référence, dit bordereau des prix unitaires, à quantités arbitraires.
Ses prix de vente unitaires sont définitifs et indépendants des quantités qui seront effectivement commandées ultérieurement en cas d'obtention du marché.
Fonctions QDV7 de base
QDV7 offre des fonctions spéciales pour reconstruire le devis lors des commandes :
▪Un outil pour construire des bases de données permettant d'importer les prix de revient et prix de vente
▪En option, une cascade de coefficients de marché supérieurs ou inférieurs à 1 apporte des correctifs au titre d'une révision, d'une négociation, ou autres. On parle de coefficients directs. Par multiplication de ces coefficients, un/des coefficient(s) résultant(s) sont appliqués aux prix de vente
▪Les centres de coûts propres aux acheteurs peuvent être réutilisés pour organiser l'état
▪Les nomenclatures des devis successifs peuvent être fusionnées (voir Nomenclatures multi-devis).
Pour maîtriser la totalité des coûts, tout en maintenant au fil des jours les prix de vente forcés, QDV7 remplit, à partir du bordereau des prix unitaires :
▪une base dont les ouvrages sont les postes du bordereau des prix unitaires et les articles ses minutes
▪une base d'articles qui vient en complément des bases fabricants
▪en option, une base dont les articles sont les postes avec leur prix de vente unitaires dans la colonne Prix de vente unitaire forcé.
Ainsi, les prix de revient et prix de vente calculés restent disponibles et peuvent être affichés en vis-à-vis pour le calcul des marges.
Pour satisfaire les exigences d'un marché au bordereau,
▪QDV7 copie les prix de vente unitaires lignes du bordereau des prix unitaires dans la colonne Prix de vente unitaire forcé
▪et met à 1 la colonne Prendre le prix de vente unitaire forcé de la base d'ouvrages.
Les éventuels Prix de vente unitaires forcés du Matériel ou de la Main d'œuvre (ou d'un autre jeu) (voir Description) ne sont PAS prises en compte.
Le Mode Total esr accepté s'il a été défini dans le WBS. Dans le volet Articles de la base d'ouvrages, la quantité est égale à la quantité dans la vue des minutes divisée par la quantité du poste en mode total ; si celle-ci est à 0, elle est aussi à 0.
SITUATIONS DE TRAVAUX
Voir Gérer les versions.
Préparatifs avant obtention du marché
S'assurer qu'il n'y a pas de prix forcés au niveau WBS, ni liens (voir Liens entre postes), ni Cible dans le classeur d'environnement. Dans le cas contraire, QDV7 supprime les données de ces postes.
Passer le mode de calcul à Coefficients fixes (répondre Non à la fenêtre qui invite à restaurer les anciennes valeurs). Voir Calculer les prix de vente,
Résumé
Déroulé des écrans
Dans cet exemple, on n'utilise pas de base de gestion et on construit les bases avec l'option Ecrire les PV et avec le champ Famille comme champ structure.
On part d'un devis appelé Bordereau des prix unitaires à 2 lots :
▪Lot HVAC : Zone est un ouvrage de minutes
▪Lot VRD : Raccordement est un ouvrage de minutes.
Nous reconstruisons le devis par insertion des ouvrages dans la vue des minutes. Nous n'utilisons pas de coefficient de marché.
Rappel : utiliser le séparateur ; dans l'éditeur de formules, mais c'est le séparateur , qui apparaît dans la ligne grisée du gestionnaire de champs.
Devis Bordereau des prix unitaires, puis Nouveau devis |
Insert |
Base MauB.grp |
1) Si les devis dérivés peuvent se limiter aux prix de vente des postes, insérer la base marché en prix de vente, base de données des ouvrages (option 5 en Bases marché).
2) Si plusieurs corps de métier sont impliqués, il peut être intéressant d'avoir des bases spécialisées. Pour cela on filtre le WBS du bordereau des prix unitaires juste avant de remplir les bases.
Il peut être intéressant d'insérer les ouvrages dans le WBS (plutôt que dans la vue des minutes) pour les séparer par des titres dans l'état et avoir des sous-totaux. Cette encapsulation pourra être cachée à la fin. Cette méthode permet aussi d'affecter des coefficients de marché différents selon les postes.
Il est logique de combiner ces deux possibilités dans le processus suivant :
3) Pour ajouter des postes après la génération des bases, ne pas vider celles-ci à la seconde génération.
Fonction Situation de travaux
Les devis pour commandes peuvent être enchaînés sous forme de situations de travaux, ce qui permet de suivre l'avancement des travaux en termes de quantités et de factures.
Dans ce cas les quantités des minutes du devis de référence et les coût totaux importent car ils constituent les cibles à atteindre.
La procédure est totalement différente. Elle est assistée par macros.
Voir Situations de travaux.
Sommaire du sujet