Cas d'utilisation
Dans le WBS étendu, certains postes, les postes esclaves, peuvent dépendre d'un poste maître. Ils recoivent leurs montants unitaires d'un poste maître pas des Minutes, par exemple le poste Roues de secours devrait dépendre du poste Roues. Ceci s'applique seulement aux lignes normales avec coûts, PAS aux chapitres, postes à sous-postes, postes fictifs, commentaires, totaux ...
Ceci n'est pas compatible avec des champs avec une formule qui implique des champs WBS.
Affichage
Dans le WBS étendu :
Les lignes esclaves n'ont aucune cellule colorée liée à la section de minutes correspondante :
Dans la vue des minutes :
La section de minutes du maître présente une bordure rouge à gauche, tandis que celle d'un esclave présente une bordure rose. De plus, les minutes sont identiques et tout changement dans la section du maître se reflète dans les sections des esclaves et inversement. Seules les en-tête et les colonnes libres où la saisie est permise dans le WBS seulement (Créer des champs libres à comportement personnalisé) peuvent différer. Ne pas inclure un champ dont la saisie est permise dans le WBS seulement dans une formule dans des minutes liées.
PROCEDURE
Soumis à un paramètre de sécurité (Liens)
Pour créer un lien entre deux lignes (nouvelles lignes ou lignes avec des valeurs, même à des niveaux différents) :
1.Sélectionner une cellule de l'une ou l'autre ligne
2.cliquer sur Automatismes>Créer un lien normal : une marque brune ┤apparaît dans la cellule ; pour annuler, cliquer à nouveau
3.survoler les lignes éligibles : la marque d'insertion présente une forme spécifique ↑
4.relâcher la marque d'insertion sur une telle ligne : une boîte de dialogue "Sélectionner le poste parent" apparaît et liste les descriptions des deux lignes précédemment sélectionnées
5.sélectionner celle qui sera le poste maître : la marque brune s'étend jusqu'à cette cellule avec le symbole < pour indiquer que c'est la source de données ; la ligne esclave prend les montants unitaires WBS et les minutes de la ligne maître
6.le cas échéant, relâcher la marque d'insertion sur d'autres lignes éligibles : d'autres lignes deviennent esclaves de la même ligne maître
7.pour sélectionner une autre ligne comme maître, relâcher la marque d'insertion sur une autre ligne éligible et clicquer sur Automatismes>Automatique>Assigner le parent
8.cliquer sur une ligne non éligible : la marque d'insertion retrouve sa forme initiale.
NOTA L'Incidence et le Prix de vente unitaire de la ligne esclave ne sont pas affectés. En cas de Prix forcés, si l'utilisateur change de valeur – dans la ligne maîtresse ou dans la ligne esclave –, il décide s'il veut propager la nouvelle valeur aux autres postes liés.
Pour changer de ligne maître :
1.Cliquer sur une cellule pour rendre visible la barre verticale
2.cliquer sur Automatismes>Automatique>Assigner le parent : l'item de menu s'entoure d'un cercle et la marque d'insertion présente une forme spécifique ↑
3.sélectionner une cellule dans la ligne visée (une nouvelle ou une cellule déjà dans ce lien ou dans un autre) : cette ligne prend la marque <, l'item de menu et la forme du curseur sont rétablis.
Ceci permet en particulier de lier des liens existants et sélectionner une nouvelle ligne maître.
Pour repérer la ligne maître :
1.Cliquer sur une cellule pour rendre visible la barre verticale
2.cliquer sur Automatismes>Automatique>Afficher les liens du poste : la boîte de dialogue Sélectionner le poste lié s'ouvre
3.cliquer sur le bouton Sélectionner le poste parent : le poste maître est selectionné à la fois dans la liste et le WBS.
Pour supprimer le lien, sélectionner une cellule des lignes liées et cliquer sur Automatique>Supprimer le lien ; les lignes esclaves conservent les valeurs collées.
Pour supprimer tous les liens d'un coup, cliquer sur Automation>Automatique>Supprimer tous les liens.
Lier automatiquement des tâches comparables
QDV7 offre un outil heuristique "Créer des liens automatiquement" pour accélérer la création de liens dans les grands WBS.
Pour que deux branches/tâches soient liées, elles doivent répondre à un maximum de 4 conditions portant sur leurs valeurs pour des champs visibles dans le WBS :
1.Leurs Descriptions (ou champs libres texte ou quelconque) sont similaires (dans un devis multilingue, une langue doit être sélectionnée dans la liste déroulante) et , au besoin
2.un autre champ non monétaire a des valeurs similaires , ou vaut une valeur fixe
3.un troisième champ également
4.un quatrième champ également :
Les blancs en tête ou en fin ne sont PAS pris en compte : ainsi, “aaa” est similare à “ aaa”.
L'outil ne LIE PAS des lignes avec des valeurs différentes d'item ou unité quand l'un ou l'autre est utilisé, quel que soit l'opérateur de comparaison.
L'outil LIE des lignes avec la même valeur d'item ou unité quand <> est utilisé, mais PAS quand = est utilisé.
Sélectionner, au besoin, la sensibilité aux majuscules par critère, et la zone d'application.
Comme les liens existant entre postes non élus sont conservés, l'outil peut être utilisé plusieurs fois avec divers jeux de critères.
Si la description prend plusieurs cellules, cliquer sur Plus de (réglages) ; ceci déroule la boîte de dialogue. La seconde option "Comparer toutes les cellules" requiert que les deux cellules dans la même ligne soient identiques.
Exemple de description sur deux lignes :
Détecteur de niveau
pour cuve 1
Détecteur de niveau
pour cuve 2
Le contexte peut créer des restrictions :
▪“Prendre le texte du chapitre en compte” : l'outil n'établit pas de lien inter-chapitre
▪“Prendre le commentaire précédent en compte” : quand il n'y a pas de vrai chapitre car la ligne au-dessus du poste a été insérée en tant que ligne, pas en tant que poste. Alors l'outil n'établit pas de lien si les commentaires sont différents.
Exemple de commentaire :
Cuve 1
Détecteur de niveau
Cuve 2
Détecteur de niveau
Avec les choix de l'illustration, les postes Détecteur de niveau ne sont PAS liées ; cependant, si l'on saisit la dérogation "Quand la description du poste commence par cuve", l'outil n'établit pas de lien.
Il n'est PAS recommandé d'utiliser avec des liens des champs libres dont la saisie est permise dans le WBS seulement, et utilisés dans des formules de la vue des minutes ; ceci enfreindrait la règle d'unicité. Un avertissement s'affiche quand on clique sur Recalculer tout..
Si un tel champ libre n'est destiné qu'à l'affichage dans la vue des minutes (sans utilisation dans une feuille d'environnement), on peut désirer inhiber ce message. Pour ceci, cocher la case Fichier>Options>Calculs>Pas de message d'erreur quand des formules référencent des colonnes de WBS et que des liens ou la base du devis sont utilisés.
Ce n'est une pratique sûre. Nous recommandons de laisser la case inactive. A la place, mettre l'attribut Visibilité>Autorisé sur "Minutes - Pour affichage seul". Voir Créer des champs libres à comportement personnalisé.
Sommes
QDV7 somme automatiquement les valeurs de n'importe quelle colonne WBS sur les tâches liées.
Sélectionner une cellule d'une tâche liée ou de la tâche maîtresse ; ceci montre une bulle d'aide pendant quelques secondes :
Normale |
Avec options |
Colonne Quantité native : les quantités des branches sont prises en compte.
Colonne numérique de décomposition (non native) : la bulle d'aide apparaît seulement si la case Fichier>Edition>Forcer quantités à 1 pour les branches du WBS est cochée.