Cas d'utilisation
Les éléments d'un ouvrage doivent être évalués pour une quantité dépendant de variables (de types A et/ou B), ou de la cadence de l'en-tête (voir Machines à temps d'utilisation). Dans le dernier cas, utiliser l'opérande [Ratio] pour le Débit dans l'en-tête (colonne Formules sur quantités).
Prérequis
1.Dans le Gestionnaire de champs Minutes>Champs libres, ajouter un nouveau champ et y cliquer dans la première colonne, faire un clic droit et sélectionner Colonnes spéciales>Colonnes de quantités>Formules sur quantités (voir Créer des champs libres spéciaux)
2.répéter avec Quantité évaluée (facultatif)
3.répéter avec Colonnes spéciales>Colonnes d'ouvrages>Variables pour ouvrages.
Insérer dans la vue des minutes les deux colonnes en gras et, pour plus de clarté, Quantité évaluée et Quantité par unité (voir Ajouter des colonnes).
Principe
QEval est transmis de l'en-tête aux lignes sous-jacentes de la même façon que du WBS aux minutes, mais sa valeur est saisie dans le dictionnaire-même (colonne Variables pour ouvrages).
Un QEval venant du WBS peut s'appliquer à l'en-tête.
Procédure
Saisir les variables et leur valeur dans la colonne Variables pour ouvrages (séparateur : point virgule, valeur de texte entre apostrophes doubles).
Alternative : appuyer sur F2 ; dans la zone de saisie, saisir nom, saisir valeur, appuyer sur Enter. Pour valider, appuyer sur Enter. Pour annuler saisies, appuyer sur Esc.
Ce dictionnaire est stocké dans l'en-tête d'ouvrage.
Souvent, en particulier dans la base du devis, la quantité directrice de tête est égale à 1. QEval est une variable spéciale de tête qui stipule pour combien d'ouvrages la colonne Quantité évaluée des lignes sous-jacentes sera remplie (via la formule ; l'influence de QEval est explicite ou non).
QEval est saisie directement dans la colonne Variables pour ouvrages ou via F2 dans l'en-tête d'ouvrage ou toute ligne parente. Elle indique le facteur qui s'applique pour les lignes sous-jacentes dans la colonne Quantité évaluée (alors que c'est la valeur de Quantité dans la colonne Quantité). Après saisie (bouton quantité d'évaluation), elle apparaît en premier dans l'éditeur. Elle apparaît aussi dans la bulle d'aide des cellules auxquelles elle s'applique.
Ici l'ouvrage est un chemin de câble à trois niveaux. QEval n'agit qu'au niveau 2. Si l'on saisit une quantité par unité malgré la dépendance Y/QEval, la formule se réduit à l'affectation de la constante correspondante :
L'ouvrage peut provenir d'une base d'ouvrages ou de la base du devis, comme dans l'exemple Sample_With_Formula_In_Quantity (Supply est la protection électrique d'un départ logée dans un boîtier de longueur variable). Il n'y a alors ni Q, ni QEval. AC Plug inaugure un nouvel ouvrage, dont l'en-tête est Dpn Vigy. Pour afficher Quantité pour évaluation, mettre la Quantité de la première occurrence de Cabinet à 1.
Dans la base du devis, il ne peut y avoir de formule que pour une ligne parente (générale ou interne). Les variables WBS de plus haut niveau y sont disponibles. QEval y vaut 1.
Comme la colonne Formules sur quantités, la colonne Commentaires sur quantité a des valeurs de tête qu'on renseigne dans la vue des minutes, sans pour autant que le lien avec la base du devis soit brisé. Ceci résulte de ce que leur attribut "Quand la base du devis est référencée, lire la valeur dans ligne hôte" est à Oui.
NOTA
- Si l'on saisit une valeur dans la colonne Quantité par unité même en dehors de tout ouvrage, la formule se réduit encore à l'affectation de la constante correspondante.
- Si l'on saisit quelque chose dans la colonne Quantité, #Error s'affichera
- #Error dans la colonne Quantité (ou l'absence d'éditeur de formule après pression sur F2) peut aussi signifier que l'opérande n'est pas défini pour le poste parent (presser Esc dans le second cas)
- Pour visualiser plusieurs niveaux en même temps, on peut Construire le volet du bas.