Cas d'utilisation
Dans les travaux publics et le bâtiment, des engins doivent être loués, par exemple une asphalteuse, une pelleteuse, un bouteur, ...
Connaissant la capacité du godet, de la lame ..., l'entrepreneur calcule la caractéristique de l'engin, à savoir la cadence à laquelle il peut rendre le service (par exemple 100 m3/j). A partir de la demande du poste (par exemple 1000 m3), QDV7 calcule temps d'utilisation (10 j).
Les diverses composantes de coût peuvent être traitées ensemble en tant qu'ouvrage de minutes : la quantité de l'en-tête est factorisée aux lignes sous-jacentes. Si d'autres engins interviennent à la suite de l'engin principal, par exemple un bouteur qui doit déplacer les gravats pelletés et un camion pour les évacuer, un ouvrage conteneur est nécessaire :
Implémentation
QDV7 offre le champ libre prédéfini Débit, Cadence qui s'applique aux en-tête d'ouvrage (principal ou imbriqué) et aux lignes de même niveau qu'une en-tête d'ouvrage imbriqué.
Son unité est également un champ libre prédéfini (texte).
Par souci de clarté, on peut renommer le champ natif Quantité par unité Quantité par unité de parent.
Procédure
1.Dans le gestionnaire de champs>Champs libres, ajouter un nouveau champ et y cliquer dans la première colonne, faire un clic droit et sélectionner Colonnes spéciales>Débit, Cadence
2.de même, ajouter le champ Unités de cadence
3.dans la vue des minutes, insérer les colonnes Quantité par unité de parent, Débit, Cadence et Unités de cadence
4.saisir le Débit, Cadence de l'engin (la valeur par défaut, égale à 1, n'est pas affichée) et son unité
5.saisir la quantité dans la colonne "Quantité par unité de parent" ; la Quantité en découle par des liens de dépendance, en rouge ci-après
▪à la racine (pas de parent), la quantité est une durée d'utilisation, la quantité par unité de parent (sans signification dans un ouvrage ordinaire) est ici le cubage réalisé par l'ouvrage (il n'y a pas de coût direct)
▪la quantité saisie pour le parent est factorisée à la quantité par unité de parent d'un enfant :
Cette fonction peut être utilisée conjointement avec la Base du devis. La quantité saisie (ou celle par unité de parent) y est arbitraire ; elle sera choisie dans la vue des minutes.
Récursion
Ceci est illustré dans l'exemple Sample_With_Inheritance_Of_Throughput_Pace.qdv où 2 ouvrages sont créés dans la base :
▪un ouvrage déplacement sans transport, ni évacuation des gravats
▪un ouvrage conteneur où le précédent est imbriqué, et qui inclut le déplacement et l'évacuation des gravats par respectivement un bouteur et un camion au forfait journalier ou unitaire.
Ici, le bouteur est plus efficace que la pelleteuse ; par suite, le déblaiement sert de parent. Le ratio des débits ou cadences dicte la durée d'utilisation relative de la pelleteuse :
1 jour |
Débit bouteur |
|
|
0
1 jour |
Cadence pelleteuse |
|
|
2 jours |
Cadence pelleteuse |
|
m3/jour |
|
<échelon de déblaiement> |
|
Dans la base du devis, la quantité par unité de parent des enfants directs est :
▪identique à celle du parent pour la pelleteuse car la quantité de l'échelon est 1
▪égale à 1 pour l'engin le plus efficace (bouteur) car c'est lui qui définit l'échelon :
Dans la vue des minutes, le cubage à réaliser (27 210 m3) est la quantité du poste. Cette quantité s'applique à la quantité par unité de parent. L'ouvrage conteneur doit réaliser 1 m3, donc sa quantité par unité de parent est à 1. La quantité en découle ; elle n'est plus égale à 1, donc y ≠ Y.
On a en général besoin de cubages différents pour l'engin seul et l'engin complété par le déblaiement.
Pour avoir les deux ouvrages dans la même section de minutes, donc avoir des quantités factorisées par la même Quantité WBS, il faut distinguer les deux ouvrages avec un booléen (de type texte) nommé par exemple 1/Q (Q = Quantité WBS).
Dans la vue des minutes, partout où l'on coche le booléen 1/Q (ouvrages indépendants), la Quantité Calculée est égale à la Quantité divisée par la Quantité WBS. Ailleurs elle est égale à la Quantité.
Les colonnes à saisir
▪dans la base sont de couleur vert clair
▪dans la vue des minutes sont de couleur jaune.
NOTA
- Pour comparaison, on a en plus créé dans la vue des minutes les ouvrages sans saisir de débit. La valeur par défaut, invisible, est 1, ce qui conduit à des résultats différents
- La base du devis permet aussi de centraliser des informations, telle que le Coût global, champ libre produit du Nombre d'occurrences total par le coût unitaire.
Débit, Cadence locale
A la différence du champ Débit, Cadence, le champ Débit, Cadence locale est saisi dans la vue des minutes (dans l'en-tête d'ouvrage). Les deux peuvent être utilisés en même temps : saisir une valeur locale pour déroger à ce que la valeur de base exige. Celà prend sens principalement dans un ouvrage imbriqué dans la base du devis.
Comme dans l'exemple Sample_With_Inheritance_Of_Throughput_Pace.qdv, nous les appelons ici Débit de base et Débit (local).
La coche marque les cellules où une valeur peut être saisie. Dans l'exemple, une valeur locale est saisie dans la base du devis pour diminuer la durée de location.
Alternative : Coefficient sur quantité ou Pourcentage sur quantité décrits en Quantités.
Dans un ouvrage simple, le calcul est fait comme suit :
Extension
De plus la quantité peut être calculée par une formule tel que décrit en Doter la vue des minutes de moyens de calcul des quantités.
Le solveur d'équation décrit en Calculs effectués peut recalculer le champ Rendement, cadence :