Le principe est de se rapporter au niveau parent. Pour prendre en compte la quantité pour évaluation une seule fois, la quantité évaluée doit être divisée par la quantité pour évaluation.
Les tracés rouges indiquent le processus avec le minimum d'options :
OPTIONS
- En mode WBS Total mode, quand la quantité est égale à 0, on lit #DIV/0. Pour contourner cette limitation, cocher à la place la case Options>Calculs>QEval (Quantité pour évaluation WBS) suit Qwbs (Quantité WBS) sauf quand Qwbs est égal à 0. Alors Quantité pour évaluation WBS est égale à Quantité WBS sauf si celle-ci est égale à 0 ; dans ce cas, celle-ci garde sa valeur.
- Il y a une option secondaire, en rapport avec les Liens entre postes : QEval du parent contient la somme de toutes les quantités du lien quand le poste est lié. S'il est activé, la somme des quantités du devis de base est pris pour le QEval du poste parent si le parent est dans le devis de base, la somme des quantités de la zone d'options si le parent est dans la zone d'options.
Comme on le voit ci-avant, de nombreux champs peuvent être utilisés pour calculer la Quantité par unité, la Quantité, la Quantité pour QEvalWBS, et les quantités dérivées Quantité x Qwbs et Quantité pour QEvalWBS.
Pour faciliter ceci, sélectionner F2 dans une de ces cellules, une fenêtre s'ouvre pour qu'on y saisisse une valeur cible pour cette cellule (boîte sur fond rouge présélectionnée, ne pas la resélectionner en cliquant dedans). Les boîtes sur fond vert clair indiquent les valeurs adjustables.
Pour lancer le calcul, presser la touche Enter.
Pour fermer la fenêtre sans calcul, presser la touche Echap.
Pour refuser les valeurs ainsi calculées, cliquer sur l'icône de la barre des tâches du haut.
NOTA Le solveur n'est pas proposé si la Quantité est déterminée par une formule.