Cas d'utilisation
Dans le cas d'un ensemble de matériels, il peut valoir la peine de créer une seule tâche de montage au même niveau que les matériels au lieu de prendre en compte le montage dans la main d'œuvre de chacun. Ainsi on peut assigner un coût du montage propre à cet ensemble.
L'ouvrage initial est imbriqué dans un superouvrage avec des options sans influence sur le coût du montage :
Terminologie utilisée :
Arborescence |
Modèle d'objet |
---|---|
ensemble |
superouvrage ou parent |
sous-ensemble |
ouvrage imbriqué ou superarticle ou enfant |
matériel |
article |
Procédure
Si un ouvrage a été inséré dans une plage de minutes, un autre ouvrage (enregistré dans la même base ou non) peut à son tour être inséré dans le premier. Il y a plusieurs façons de le faire.
A. Une façon est de faire glisser un ouvrage d'un visionneur de base à un éditeur de base (voir repère 4 dans le diagramme en Créer un ouvrage). La base peut être la même ; alors ouvrir une seconde instance de la base. Cependant la récursion n'est pas autorisée : un ouvrage ne peut s'inclure lui-même.
1.Enregistrer les minutes dans un ouvrage (ouvrage imbriqué) ; la description d'ouvrage àimporte peu car elle n'apparaîtra pas dans les minutes
2.insérer cet ouvrage dans les minutes
3.enregistrer la ligne maîtresse (signe –) dans un ouvrage d'une autre base ; cocher la case "Conserver la profondeur de structure de l'ouvrage" (voir Enregistrer un ouvrage), le renommer (superouvrage)
4.ouvrir cette base en mode édition
5.dans l'ouvrage créé, faire glisser en tant qu'articles l'ouvrage imbriqué autant de fois que nécessaire :
NOTA Pour un ouvrage imbriqué, la colonne Base source montre une base d'ouvrages (la même que celle du superouvrage ou une autre).
Alternative utilisant les icônes du visualiseur de la base source :
1.Sélectionner dans le visualiseur de la base source l'ouvrage à transférer (moitié gauche)
2.sélectionner dans l'éditeur de la base cible l'ouvrage parent (moitié gauche)
3.pour insérer l'ouvrage, sélectionner la ligne qui sera au-dessus de l'ouvrage imbriqué (moitié droite ; pour insérer l'ouvrage au début, sélectionner l'en-tête), et cliquer sur la troisième icône du visualiseur de la source (ou presser F7) :
Pour remplacer un ouvrage, le sélectionner (moitié droite), et cliquer sur la quatrième icône du visualiseur de la source (ou presser F8). Champs remplacés : description, référence, famille, fabricant, champ utilisateur, ainsi que chemin base et base source. Dans les rares cases où un de ces champs contient une formule, elle n'est pas écrasée ; les champs Quantité, ID d'ouvrage, ainsi que les colonnes Gras, Couleur, … et les colonnes avec dérogation ne sont PAS écrasés.
B. Une autre façon de faire repose entièrement sur les minutes :
1.Ouvrir la base contenant l'ouvrage (voir Ouvrir une base d'ouvrages)
2.faire glisser l'ouvrage (voir Insérer un article ou un ouvrage dans une section de minutes) ; ceci crée une ligne maîtresse avec le signe – à l'extrême gauche et une description identique à celle de l'ouvrage, suivie des articles
3.insérer dans les minutes la colonne Profondeur d'ouvrage (voir Ajouter des colonnes) ; la structure apparaît avec les numéros de niveau
4.faire glisser un second ouvrage à l'intérieur du premier ; si l'on a inséré le même ouvrage, la structure interne reproduit la structure externe avec des numéros incrémentés de 1
5.le cas échéant, répéter l'étape 4 avec le même ou un autre ouvrage :
6.enregistrer l'ensemble comme superouvrage en cochant la case "Conserver la profondeur de structure de l'ouvrage" (voir Enregistrer un ouvrage) ; dans la liste des articles, outre les ouvrages imbriqués, les articles apparaissent avec la structure dans la colonne Profondeur d'ouvrage.
- Un double clic sur le signe – à l'extrême gauche le transforme en + et l'ouvrage se replie ; par suite, le Coût/Temps apparaît dans la ligne maîtresse en gras et la colonne Visibilité d'ouvrage est mise à 1
- Dans le gestionnaire d'ouvrages en mode édition, remplir la colonne ID d'ouvrage pour distinguer deux ouvrages imbriqués de même description. Ce champ sert dans les variables de sortie. Voir Démultiplier la puissance de calcul dans les ouvrages imbriqués.
Dérogations dans les articles d'ouvrages imbriqués
En général les cinq champs de base prennent la valeur qu'ils ont dans la base d'ouvrages.
Dans un ouvrage imbriqué, des exceptions peuvent être utiles.
Pour changer la règle, sélectionner les articles et coller des variables Parent_ ou Set_, comme c'est décrit en Consommer les variables. Les variables Set_ prennent aussitôt une valeur, tandis que les variables Parent la prennent après insertion dans la vue des minutes.
Exemple (avec la première case cochée et la dernière décochée dans l'éditeur d'ouvrage ; voir Définir une base d'ouvrages vide :