Ajout par colonne
Outil : barre Administration>Organisation
ou menu contextuel :
Applicabilité : base en mode édition.
La terminologie est celle du Gestionnaire de champs pour bases.
Pour ajouter une (des) colonnes(s) dans une base de données, sélectionner la colonne qui la (les) suivra, faire un clic droit et sélectionner Insérer champ(s) et sélectionner le(s) champ(s).
Nota : La colonne Classeur Microsoft Excel est utilisée pour doter les articles de capacité de calcul : voir Classeur dans la ligne.
Dans la liste de tous les champs pas encore utilisés (à pictogramme rose), cocher la (les) ligne(s) désirée(s) et cliquersur le bouton Insérer ; la (les) colonne(s) apparaisse(nt) à gauche.
JEUX DE CHAMPS
Même procédure avec Insérer jeux de champs : sélectionner le nom du jeu à afficher.
L'ajout en masse insère 6 colonnes prédéfinies d'un coup :
▪Matériel et dérivés : Coût unitaire/Monnaie/ID du type/Remise/ Négociation (coefficient)/Coût total (<Monnaie du devis>)
▪Main d'œuvre et dérivés : Temps unitaire/ID du type/Unité de temps/Rendement/Temps total/Coût total (<Monnaie du devis>).
Insérer d'autres colonnes individuellement parmi les champs natifs ; en particulier, les article date, alter date, last user, source database (<nom>.qdb) et/ou database path (numéro d'index comme décrit en Définir et ranger les bases) peuvent être affichés.
Pas d'outil de localisation.
RETOUR AUX COLONNES PAR DEFAUT
Toute la personnalisation effectuée avec le gestionnaire de champs de la base sera PERDUE
▪Faire un clic droit n'importe où et sélectionner Colonnes par défaut (alternative : menu principal) : toutes les insertions des deux sections précédentes disparaissent
L'item Titres de colonnes par défaut est décrit en Multilinguisme
Les champs d'une base peut reprendre les colonnes des minutes d'un devis :
▪Faire un clic droit n'importe où dans les minutes et sélectionner Gestion de données>Imposer les colonnes du devis à une base d'articles : le sélecteur de bases s'ouvre
▪sélectionner la base et cliquer sur Ouvrir (ou faire un double clic) ; la liste des champs (les champs de base et ceux qui dépendent de la quantité en sont exclus) du devis (même non insérés) apparaît dans la boîte de dialogue ; les champs déjà insérés dans la base sont cochés, les autres ne le sont pas
▪cocher les champs supplémentaires à insérer dans la base et décocher ceux à supprimer de la base
NOTA
- Si la base n'existe pas encore, sélectionner Nouveau au lieu de Ouvrir
- Les champs de base + Quantité + Source base + Chemin base sont d'office présents dans la base
- Le champ Synchroniser quand unique ne peut être inséré
- Nombre maximal de champs dans la base : 63