Feuille de vente

Navigation:  ENVIRONNEMENT > Feuilles axées sur les finances et le planning >

Feuille de vente

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

La feuille de vente est la plus importante du devis car elle centralise les données d'une façon appropriée et permet au chiffreur de calculer les dépenses supplémentaires et coefficients sur la base des taux d'environnement, la distance au site, les taxes douanières, les dépenses de transport etc.

Par la simulation de scénario, elle fournit un outil de prise de décision dans le calcul marge-risque.

La feuille de vente est une feuille utilisateur, bâtie sur des formules Excel, qui comprend en général :

les contributions du matériel, de la main d'œuvre, etc au coût sec décomposées sur les types ;  ceci est similaire au Récapitulatif

une section Encadrement

une section Autres coûts

 

La section Autres coûts comprend par exemple :

les coûts d'environnement : ceci rassemble tout ce qui n'est pas identifié dans le bordereau ou le WBS ou l'annexe des minutes, tels que les intérêts (voir Données de cash), les honoraires des comptables, la publicité, les amortissements, les assurances, les dépenses juridiques, les loyers, les réparations, les fournitures, les taxes, les frais de téléphone, de voyages et d'électricité. Les concepts comptables voisins sont les coûts fixes par opposition aux coûts variables, les coûts indirects par opposition aux coûts directs. Les coûts d'environnement sont en général exprimés en pourcentage du prix de vente, d'où la nécessité d'un calcul itératif

les dépenses transverses

 

La marge s'exprime en pourcentage du prix de vente. La marge est imposée par l'utilisateur ou calcutée en fonction du mode sélectionné dans la feuille Récapitulatif.

Exemple :

Sheet of Sales

Pour mettre en couleur les cellules, sélectionner Accueil>Police et bucket. Habituellement les cellules sans formules ont un fond vert, pour dire qu'on peut les modifier.

 

Affichage adaptatif en mode normal

Il est possible de limiter l'affichage à ce qui est vraiment utile. Ce peut être de façon inconditionnelle ou conditionnelle (c'est-à-dire avec des formules IF).

INCONDITIONNELLEMENT

Saisir le texte {SCANROWS} à l'intersection de la première ligne et d'une colonne totalement vide. A chaque rafraîchissement, QDV7 lit toute cette colonne :

partout où se trouve le texte {HIDEROW}, QDV7 cache la ligne

partout où se trouve le texte {SHOWROW} ou rien, QDV7 affiche la ligne.

La même chose s'applique aux colonnes avec {SCANCOLUMNS}, {HIDECOLUMN}, {SHOWCOLUMN} dans une ligne totalement vide.

 

CONDITIONNELLEMENT

La même feuille peut laisser voir seulement les lignes/champs utilisés en fonction du résultat d'un test (formule IF).

Exemples :

lignes Marge attendue et Marge résultante : il est possible de montrer seulement l'une des deux en fonction du mode de calcul

éléments non utilisés : comparer la valeur de la cellule correspondante à 0, par exemple IF(C40=0 ;‘’{HIDEROW}’’;’’{SHOWROW}’’)

profil : inclure dans la formules la variable globale SYS_ProfileType (valeur : ADMIN ou USER).

 

NOTA

- Insérer {SCANROWS}/{SCANCOLUMNS} une seule fois car QDV7 lit seulement la première occurrence

- Activation :

Mode

Accès aux cellules verrouillées

Affichage intelligent

Normal

 Non

activé

Edition

Oui

désactivé

 

Pour définir une zone visible, passer en Mode Edition, sélectionner une zone et cliquer sur Affichage>Afficher>Définir la zone visible. Si l'on importe les paramètres de tout le classeur d'environnement dans un autre devis, la feuille de vente de celui-ci ne présentera que la zone visible. Voir Importer paramètres.

 

ico_tipPour tester une feuille de vente, additionner les montants de chaque feuille MATERIEL/MAIN D'ŒUVRE et comparer la somme au prix de vente dans le Récapitulatif. Afficher un message en cas de discordance.