QDV7 possède un module de gestion. A la différence de ProMo+, il s'installe en même temps que le module d'estimation. Il offre moins de fonctions que ProMo+, telle que l'emploi d'un serveur maître.
Le module de gestion apporte des éclairages sur un portefeuille de projets aux utilisateurs d'un réseau privé. Il ouvre des bases de données relationnelles.
Procédure : cliquer Fichier>Ouvrir, et sélectionner le type : fichier qdc file ou base MS SQL sur serveur. Une base SQLite peui être transformée en base SQL (nouvelle ou vide !) avec l'outil Migration des bases SQLite en bases SQL Server.
Chaque base de données (c'est-à-dire portefeuille) apparaît comme une liste de projets décrits par une même règle de numérotation, une même structure, un même jeu de valeurs des attributs des champs et un même jeu de tables (option). La cardinalité maximale est supérieure à 1, ce qui signifie que plusieurs projets peuvent apparaître pour une même société.
Pour développer la table principale (ou liste principale), se reporter à la procédure générale en Créer un devis et aux précisions ci-après.
NOTA
- Si le répertoire saisi en Paramètres n'existe pas, la création des devis échoue.
- Gestion des versions et avancements : comme deux lignes ne peuvent être associées à un même chemin complet de devis, enregistrer les versions et avancements dans des répertoires différents.
Développer la table
Les données indépendantes du module d'estimation sont saisies de l'une des façons suivantes en mode édition :
▪directement dans la table des projets pour le titre, et les colonnes non liées à une sous-table
▪en puisant dans une sous-table partout où on en a défini une.
Les numéros de projet sont automatiquement créés d'après le rang de saisie des de projets (voir Paramètres).
Saisir les valeurs des champs impliqués dans la numérotation AVANT de quitter le mode édition ; autrement, supprimer la ligne et recommencer.
Prix estimés et Prix sont des champs natifs qui peuvent être définis dans le gestionnaire de champs en Lecture (R) ou en Ecriture (W). Cet attribut est repris dans le module d'estimation (Automatismes>Variables globales>Afficher les variables globales) quand le devis est enregistré :
▪en Lecture dans le module de gestion, la valeur saisie est reprise dans le module d'estimation (en tant que R)
▪en Ecriture (ou Rien) dans le module de gestion, la valeur saisie est remise à zéro dans le module d'estimation (en tant que W).
Dans le premier cas, si des métadonnées sont modifiées dans le module de gestion, pour leur mise à jour dans le module d'estimation, il est nécessaire de cliquer sur Lier à devis et resélectionner le devis.
Les données des tables sont automatiquement enregistrées dans le fichier qdc chaque fois qu'on quitte le mode édition.
Sommaire du sujet
Développer des listes enfants (option)
Echanges avec le module d'estimation
Alternative : Noms, références et objets