Pour insérer un article ou un ouvrage, il n'est pas toujours nécessaire d'ouvrir la base si l'on connaît la référence de l'article à insérer.
QDV7 peut chercher lui-même dans une base ou dans le devis la référence fournie par le chiffreur.
Outil : onglet Minutes, barre Données>Bases>Insérer référence
Recherche directe dans une base
Une base peut avoir un mnémonique (voir Préfixes) / figurer parmi les Bases favorites.
Pour coller un article par sa référence :
1.Sélectionner la/les ligne(s) cible
2.saisir <préfixe>.<référence> / <référence> (la saisie de la référence est insensible à la casse)
3.cliquer sur Données>Insérer référence>Insérer référence par un préfixe (Ctrl+P) / Insérer référence (Ctrl+W) : si QDV7 trouve un article, il le colle et supprime le cas échéant <préfixe>.
NOTA
- Si QDV7 ne trouve pas la référence, il ouvre quand même la base
- Si QDV7 ne trouve pas la base, le nom de la base apparaît sur un fond rouge
- Ctrl+W : si le devis courant dispose de plusieurs bases favorites, QDV7 ouvre un mini-index qui permet de sélectionner avec la souris ou selon le nombre de bases favorites
0...9 bases : en tapant le rang de la base dans le mini-index (dont l'ordre est celui choisi par Bases>Sélectionner bases favorites)
0...49 bases : en tapant Ctrl <numéro des dizaines de 0 à 4>, relâchant et tapant <numéro des unités>.
- pour saisir le point, ne pas utiliser le clavier numérique
- En cas de synchronisation (voir Créer des champs libres à comportement personnalisé), les valeurs de la vue des minutes l'emportent sur celles de la base (si Synchroniser lorsque unique est mis à 1 de DEUX côtés avant l'insertion, voir aussi Créer des champs libres à comportement personnalisé) :
Minutes |
Référence |
Synchroniser lorsque unique |
Champ dont l'attribut Champ unique est à Oui |
|
R |
1 |
X |
article inséré |
R |
1 |
X |
|
|
↑ |
↑ |
Base |
Référence |
Synchroniser lorsque unique |
Champ avec le même identifiant |
|
R |
1 |
Y |
Le champ peut être libre, natif ou appartenir à un jeu.
Recherche préalable dans le devis, puis dans une base favorite en cas d'échec
QDV7 cherche d'abord dans le devis comme il le fait dans Renseigner les minutes, puis dans une des Bases favorites.
Prérequis :
▪S'assurer que le devis a au moins une base favorite et que la case "Utiliser les bases favorites sans préfixe" est cochée (l'icône Bases de données présente un cœur)
▪S'assurer d'avoir coché la case Fichier>Options>Edition>Chercher les articles d'abord dans le devis lors de l'utilisation de CTRL+W.
Pour enchaîner automatiquement les recherches si nécessaire :
1.Insérer une ligne
2.à l'intersection avec la colonne Référence, saisir la référence désirée (insensible à la casse)
3.garder la cellule Référence (ou la ligne entière) sélectionnée
4.cliquer sur Données>Insérer référence>Insérer référence (Ctrl+W) ; l'affichage peut être temporairement erroné
5.cliquer sur Recalculer les coûts (F5, ou Affichage>Examiner et rafraîchir) ; ceci répare l'affichage
1.si QDV7 trouve une minute correspondante dans le devis, il colle les valeurs des champs de la minute qui n'implique pas la quantité ; si plusieurs minutes correspondent, il colle la minute qui a été modifiée en dernier
2.s'il n'en trouve pas, il cherche dans la base favorite (spécifiée)
3.s'il ne trouve pas d'article correspondant, il ouvre la base favorite (spécifiée) et sélectionne le plus proche résultat.
NOTA
- La coïncidence des références doit être totale ; vous devez saisir la référence en entier
- Pour un ouvrage, si la chaîne de caractères contient au moins un caractère diacritique, la recherche devient sensible à la case : ainsi "Câble" diffère de "câble"
- La quantité n'est jamais collée
- Si l'insertion d'un ouvrage requiert la saisie d'une valeur (voir Construire un formulaire), le visionneur d'ouvrages apparaît avec sélection de l'ouvrage ; un tel ouvrage doit être unique, sinon AUCUN ouvrage avec un formulaire à remplir n'est inséré (un message l'indique)
- Les champs dont l'attribut Remplacer à l'actualisation est à Non (côté minutes) ne sont pas actualisés. Voir Créer des champs libres à comportement personnalisé et Créer un jeu de champs spécifique et personnalisé - MT/MŒ
- Pour conserver les descriptions du client, on peut éviter d'effacer le champ Description après saisie d'une référence et appui sur CTRL+W.
Dans ce but, utiliser l'évènement Sur Insertion Article Référence (voir Gestion des événements) avec une macro qui vérifie si la description est vide puis cherche dans le devis si une telle description existe. Voir Echantillons de code.
Saisie assistée par la base favorite utilisée pour les suggestions
Au fur et à mesure que l'on saisit une référence dans la vue des minutes, QDV7 propose les 20 premières solutions figurant dans la base favorite de tête (référence et, à défaut, description). Ceci fonctionne avec les bases d'articles et avec les bases d'ouvrages (pour Créer un ouvrage de minutes).
Prérequis :
▪S'assurer que le devis a au moins une base favorite (l'icône Bases de données présente un cœur) ; la premiére dans la liste de la fenêtre Bases de données, onglet Bases favorites, sera utilisée
▪S'assurer d'avoir coché l'une ou l'autre case Fichier>Options>Edition>Afficher la liste des références trouvées ...
▪... lorsque l'on entre des données dans le champ référence : piocher dans la boîte de suggestions
▪... et afficher un message lorsque la saisie ne correspond pas : après avoir frappé sur Enter, un message avertit chaque fois que la reference saisie n'existe pas dans la base.
Saisir la référence dans la colonne correspondante et sélectionner la solution qui convient (alternative : ↓ puis Enter) ; saisir la quantité pour compléter la ligne.
Si aucune ne convient, appuyer sur → pour passer à la base favorite suivante. La dernière est l'éventuelle base du devis. Pour tester les noms d'article même pour le champ Référence, cocher la case Fichier>Options>Edition>Lister par 'InternalArticleName' au lieu de Référence dans la liste des références pour la base du devis.
Sur toutes les bases favorites, toutes les suggestions sont présentées (avec l'index de la base ; B est l'index de l'éventuelle base du devis).
Si encore aucune ne convient, saisir la référence comme d'habitude ; si elle n'est pas dans la base, un avertissement le signale (si la seconde case a été cochée).
Le même s'applique au champ Description qu'il soit natif or non ; pour ceci, cocher la case Fichier>Options>Edition>Afficher la liste des descriptions correspondantes lorsque l'on entre des données dans le champ Description.