Actualiser un article/ouvrage

Navigation:  MINUTES > Remplir les minutes à partir d'une base ou une feuille >

Actualiser un article/ouvrage

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Si un article a été modifié - en mode Edition - après importation dans les minutes, il peut être nécessaire de le mettre à jour dans les minutes.

 

Outil : onglet Minutes, barre Données>Bases>Actualiser ligne(s)

Open Create_database

ou le menu contextuel Gestion de données

ou, plus rapidement, Automatismes>Données>Données du devis>Mettre à jour toutes les lignes du devis

 

Sélectionner la ligne(s) article(s) ou la branche, et cliquer sur Actualiser ligne(s) devis.

Si l'on coche Mettre à jour les articles dans la boîte de dialogue, QDV7 remplit la zone 'Venant de(s) base(s)' en conséquence. Vérifier :

la portée de l'actualisation (indication en bleu)

la colonne à actualiser (les Coût/Temps/ID du type sont cochés par défaut)

les critères de coïncidence si elle n'est pas basée uniquement sur la référence (cliquer sur l'icône i pour les informations de coïncidence et voir Changer le comportement d'une base).

La base d'origine est rappelée dans la boîte de dialogue. Si aucune base n'est mentionnée, cas des lignes qui ont été renseignées dans les minutes, il reste possible de rattacher la ligne à une base (cliquer sur Valider).  

 

Si l'on coche Mettre à jour les ouvrages dans la boîte de dialogue, QDV7 remplit la zone 'Venant de(s) base(s)' en conséquence. La portée peut être élargie à l'ensemble du devis, mais aucune restriction sur les colonnes n'est proposée.

warning Enregistrer le devis.

ARTICLES

OUVRAGES

update rows

L'attribut Remplacer durant la mise à jour (côté minutes, voir Créer des champs libres à comportement personnalisé et Créer un jeu de champs spécifique et personnalisé - MT/MŒ) n'est PAS pris en compte

La quantité et les champs dont l'attribut “Remplacer durant la mise à jour” est à Non ou "Lorsque vide" ne sont PAS actualisés

Cliquer sur Valider. Quand un ouvrage est actualisé, tout l'ouvrage est remplacé y compris ses articles. Les ouvrages avec des articles faisant des références à un bordereau ne sont PAS actualisés.

warning  Vérifier que la première ligne enfant n'a pas été supprimée.

L'opération inverse est décrite en Créer/éditer des articles.

 

Les modifications des caractéristiques d'un article qui apparaît plusieurs fois dans le devis peuvent être reportées sur toutes ses apparitions.

Faire un clic droit sur une ligne article et sélectionner Reporter sur tout le devis. Alternative : Automatismes>Données>Données du devis>Recopier la ligne dans tout le devis.

 

NOTA

- Seuls les champs que l'utilisateur a la permission d'éditer sont actualisés

- On peut cocher la case Bases>Réglages>Forcer les champs à 999999999 quand les articles manquant sont importés.

- Un éventuel champ de remplacement (voir Personnaliser le comportement des champs natifs et Créer un jeu de champs spécifique et personnalisé - MT/MŒ), est rempli par le champ d'origine correspondant dans le visionneur d'articles (que seul le champ d'origine ou les deux figurent dans le visionneur d'articles)

- Les articles dont la colonne d'identifiant EXCLUDE_UPDATE_ROWS est mise à 1 côté base ne provoque pas d'actualisation côté Minutes. Voir Créer des champs libres à comportement personnalisé

- Quand il y a plusieurs occurrences d'une base d'articles avec différentes dates, la base la plus récente est utilisée

- L'actualisation peut aussi être réalisée par la colonne référence : voir Insérer un article ou un ouvrage par sa référence

- En cas de synchronisation (voir Créer des champs libres à comportement personnalisé), les valeurs de la vue des minutes pour TOUTES les lignes avec la même référence sont remplacées par celles de la base (si Synchroniser lorsque unique est mis à 1 de DEUX côtés, voir aussi Créer des champs libres à comportement personnalisé) :  

Minutes

Référence

Synchroniser lorsque unique

Champ dont l'attribut Champ unique est à Oui

 

R

1

X

article inséré

R

1

X

 

 

 

Base

Référence

Synchroniser lorsque unique

Champ avec le même identifiant

 

R

1

X

Le champ peut être libre, natif ou appartenir à un jeu.

 

Dérogations :

1) Un classeur dans la ligne avec une sortie vers une ligne impose sa valeur, c'est-à-dire inhibe la synchronisation des champs uniques.

Un classeur dans la ligne de minutes ne peut avoir de sortie vers une ligne pour un champ défini comme unique (ce champ est exclu de la liste)

 

2) Pour ignorer les valeurs de la colonnne "Synchroniser lorsque unique", cocher la case Fichier>Options>Edition>Synchroniser les champs uniques pour toutes les lignes :

. les colonnes normales sont actualisées si elles sont cochées dans la boîte de dialogue

. quand un champ est défini comme unique, toutes les lignes avec la même référence sont synchronisées dans cette colonne