Comme le classeur d'environnement, ce type d'état est organisé en feuilles, pas en pages.
QDV7 colle le contenu des feuilles d'environnement (sans formule), la zone d'impression et les titres. Les Objets fonctionnent toujours, mais pas les boutons plier /déplier (voir Structuration des types) (la structure reste dans l'état qu"elle a dans la source, plié ou déplié).
Edition des états de type environnement par un utilisateur
D'abord demander à l'administrateur de rendre les états éditable par l'utilisateur. Ceci lui permet de passer en mode édition et de :
▪sélectionner l'onglet d'une feuille indésirable, et cliquer sur Accueil>Supprimer>Supprimer feuille
▪faire un clic droit sur n'importe quel onglet et sélectionner Feuilles d'environnement ; ceci permet de sélectionner les feuilles à inclure dans l'état ( les feuilles que l'administrateur a cachées ne peuvent PAS être restaurées)
▪faire un clic droit sur n'importe quel onglet et sélectionner Editer sous Excel ; sous Excel ajouter une nouvelle feuille et enregistrer là dans QDV7, où elle est éditable.
L'utilisateur ne peut modifier que les feuilles qu"il a ajoutées sous Excel. Il ne peut coller que des noms de feuilles visibles (pour les exceptions, voir Plage de cellules).
Une formule HIDEROW (voir Feuille de vente) peut être ajoutée.
NOTA Si le droit de lire la moindre feuille est refusée à l'utilisateur, seul le dernier onglet est visible avec des valeurs N/A.
Utilisation du gestionnaire de noms par un utilisateur dans un état de type environnement
Toutes les plages locales dont la référence se trouve dans une feuille affichée peuvent être collées. Pour étendre cette possibilités aux feuilles cachées, décocher la case Fichier>Options>Sécurité>Les références à des feuilles cachées et à des colonnes ne sont pas permises.
PLAGES
Une plage de cellules peut être définie et collée à l'aide du menu contextuel. Pour les états, les possibilités se limitent à :
Nom de la feuille : Entête de première page/Entête de pages suivantes/Entête de pages d'option/Pages d'annexe. Le gestionnaire de noms est partagé par toutes les pages d'une feuille.