Un modèle dynamique
Dans QDV7 la source de données n'est jamais dupliquée. Par l'emploi de liens dynamiques et l'identification d'un enregistrement par le champ Référence, toute valeur dérivée est mise à jour automatiquement : les modifications se propagent à l'ensemble du modèle.
Article
Une ligne de minutes peut venir d'une base d'articles ou peut être enregistrée dans une base d'articles.
Elle peut contenir des données non immédiatement visibles :
▪Des classeurs Excel peuvent être incorporés aux articles. Ils permettent de calculer par des formules des temps de pose, des poids, des volumes, etc
▪Des documents Word peuvent accompagner les articles. Ainsi des spécifications techniques ou des documents commerciaux suivent les articles là où ils sont appelés.
Un ouvrage est un ensemble de références à divers articles situés dans une ou plusieurs bases articles associées, ce qui permet d'appeler tous ces articles en une fois. L'ouvrage associe une quantité à chaque référence. Un ouvrage peut aussi faire référence à d'autres ouvrages, ce qui permet de créer une arborescence d'articles ; une telle structure s'appelle Product Breakdown Structure (PBS). Voir Ouvrages imbriqués.
En somme, un ouvrage d'articles est au chiffreur ce que la base d'articles est au fabricant. Le chiffreur personnalise chaque ouvrage. Les ouvrages sont groupés en bases d'ouvrages.
Il est possible de crypter une base d'ouvrages destinée au public.
Des classeurs Excel peuvent être incorporés aux ouvrages d'articles. Ceci permet de calculer les quantités des articles par des formules : ces champs Quantité tirent leurs valeurs des feuilles de calcul attachées aux ouvrages. Ainsi, le chiffrage et le calcul technique sont séparés et les données se propagent comme suit : feuille → base → devis.
Une base virtuelle est une base dont les articles pointent vers d'autres bases. Elle est particulièrement utilisée pour constituer une base d'articles favoris. Elle est mise à jour dès que les bases sources le sont.
Le devis agrège
▪les enregistrements issus directement des bases articles complétées avec les quantités
▪les ouvrages d'articles avec tous les champs article
Des fichiers Word peuvent être incorporés aux bases d'articles ; par agrégation et publipostage des quantités, une spécification technique peut être construite et ajoutée au devis. Voir Publication.
Le module de gestion sert à construire des tables croisées qui trient les valeurs d'un champ selon les valeurs discrètes d'un autre.
Les bases peuvent, avec divers droits d'accès, avoir une utilisation :
▪locale, pour l'usage privé d'un seul utilisateur (écriture)
▪société, partagée sur un LAN ou liée à un ERP, accessible en TSE ou avec une solution Citrix, l'accès étant accordé par Windows (lecture seule ou écriture)
▪publique, accessible par Internet (lecture seule), par exemple : Bâtiprix®, destiné au bâtiment (www.euroid.fr) ; EuroID fournit des bases qui peuvent être chiffrées
Les bases de données protégées et publiques peuvent être modifiées sauf que l'on ne peut pas insérer d'articles, ni accéder à un gestionnaire de champs, ni donner une identité à tous les champs, ni exporter sous Excel.
Divers types de bases peuvent être mixés comme sources pour un même devis.
Extensions :
▪bases simples : qdb
▪bases SQL : sqlqdb
▪bases de remises : qdbr
Bases distantes
Les bases peuvent être accédées à distance (lignes bleues) en plaçant des requêtes http au serveur Tariff Publisher de EuroID Technologies.
La connexion directe (ligne rouge) utilise InterfaceQDV.dll. Voir CRMs and ERPs.
Les bases publiques (bases Internet) sont complétées par des bases de remise société, alors que les bases société (bases Intranet) incorporent les remises :
Pour des détails sur les base privées, voir Contextual Databases.
Réplication de bases : QDV7 offre des outils de réplication via le web qui permettent à des utilisateurs différents d'utiliser des données financières synchronisées avec la base centrale tout en disposant de données spécifiques à leur groupe de travail comme des temps de pose, des poids, des puissances, etc. Ces données spécifiques sont alors stockées dans les répliques et non dans la base centrale. Ces répliques permettent aussi de chiffrer en mode déconnecté.
Les options de publication des bases sont données en Déployer une base de données relationnelle.