Modulation de coûts additionnels selon les postes WBS

Navigation:  »No topics above this level«

Modulation de coûts additionnels selon les postes WBS

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Cas d'utilisation

On veut changer la distribution des coûts additionnels (frais de mise en place du chantier, frais de transport ou d'assurance, ...) dans le WBS, distribution qui résulte normalement de l'environnement.

La modulation est compatible avec des Prix forcés manuellement car alors, pour QDV7, ils incluent déjà les coûts additionnels. Les pourcentages des postes à prix forcé sont ignorés.

Procédure

DEFINITION DES COLONNES SPECIALES

Dans le gestionnaire de colonnes de la vue des minutes, ajouter deux nouveaux champs et leur affecter les champs prédéfinis Coûts additionnels à ventiler sur le WBS et Ventiler les coùts additionnels sur le WBS (dans la rubrique Colonnes des cCoûts additionnels du WBS) :

special_columns

 

Dans Coûts additionnels à ventiler dans le WBS (qui affiche Somme dans les totaux), saisir une formule qui inclut une variable globale GLV_ qui reprend le coût additionnel déclaré dans l'environnement (voir Consommation des variables).  Si le coût additionnel repris est général, diviser la formule par la Quantité WBS.

On peut également passer par un Classeur dans la ligne : coller la variable globale GLV_ et définir la cellule comme sortie à partir de la ligne vers Coûts additionnels à ventiler sur le WBS.

NOTA Dès lors, l'option de calcul "Calculer immédiatement les prix forcés compensés dans le WBS" est automatiquement activée.

 

INSERTION DES COLONNES SPECIALES

Les insérer dans la vue des minutes et dans le WBS.

abattement

 

Dans le WBS, pour distinguer le coût unitaire (Coûts additionnels à ventiler dans le WBS) du coût total (le précédent multiplié par la quantité WBS), on peut insérer des colonnes libres.

 

MODULATION DES COUTS ADDITIONNELS

On écrit dans la colonne Ventiler coûts additionnels du WBS à la manière dont on force un prix de vente : saisir pour un poste le pourcentage du coût additionnel à déduire du prix de vente unitaire, valeur entre -1 (déduction intégrale) et 0 (pas de changement).

Le prix de vente du poste baisse en conséquence, celui des autres postes avec un coût additionnel augmente pour conserver le prix de vente général, par exemple pour 3 postes ayant le même prix de vente initial et divers coûts additionnels :

pies

NOTA

- Le % saisi n'a qu'une valeur relativement aux autres. Si le prix de vente d'un poste est faible, un pourcentage proche de –1 peut le rendre négatif

- La colonne Incidence s'ajuste aussi

- Eviter de saisir un mélange de valeurs positives et négatives.

 

Vérification : sélectionner toute la colonne Ventiler les coûts additionnels. La somme des pourcentages appliqués s"affiche dans la barre d'état.

 

ABATTEMENT SANS COMPENSATION OU ACCROISSEMENT

On veut que l'abattement saisi dans une ligne s'applique tel quel, c'est-à-dire sans ajustement supplémentaire dans cette ligne.

La stratégie utilisée s'applique aussi pour un accroissement (de 0 à 500%).

Dans les deux cas, décocher la case Options>Calculs>N'autoriser que des valeurs négatives (-100% à 0) dans la compensation.