Pour construire une structure arborescente, les articles sont groupés en familles et sous-familles en utilisant un champ comme index (champ clé). La Référence est la clé par défaut. Trois champs peuvent être utilisé à la place de Référence comme champ clé : Famille, Champ utilisateur, Fabricant. En d'autres termes, une famille est une branche ; elle peut être basée sur un autre champ que le champ Famille proprement dit.
Pour construire l'arbre, QDV7 décode de gauche à droite les codes du champ clé et les classe numériquement et alphabétiquement.
Un nœud au niveau n+1 est codé d'après son parent selon la règle :
Code Nœud (n+1) = code Nœud (n) & désinence
Par exemple, le nœud 241 est un sous-nœud du nœud dont le code est 24.
Outil : barre Database>Editer la structure
Procéder comme suit :
1.S'assurer que le base est en Mode Edition et cliquer sur l'icône Database>Base>Automatismes>Editer la structure ; la fenêtre "Editer les familles de l'arborescence" s'ouvre. La fenêtre est utilisée pour définir les nœuds de l'arbre
2.cocher le champ clé (par défaut, Famille) et, au besoin, la case Cacher le code
3.saisir comme :
a. Code pour Référence, les premiers caractères de la référence communs à tous les articles de la famille ; il sert à marquer le nœud à créer (il doit y avoir au moins une instance dans les références commençant par ce code)
b. Description : le nom de la famille d'articles sous ce nœud (nom libre)
NOTA Pour revenir à la première colonne, appuyer sur la touche ← .
4.cliquer sur OK ; l'arborescence se remplit en conséquence. L'analyse des chaînes de caractères définit l'indentation de l'arborescence
La structure résultante est:
- [24] Disjoncteurs C60n
[241] à 2 pôles
[242] à 3 pôles
NOTA Il n'est pas obligatoire de saisir une racine commune (telle que 24 ici).
Pour développer/réduire l'arbre, cliquer sur le signe +/-.
Pour afficher le contenu d'un nœud, faire un clic droit sur son code-description.
Pour créer dans Excel une feuille similaire à la table 3a-3b, cliquer sur Exporter vers Microsoft Excel.
Pour utiliser une feuille existante pour construire la structure, cliquer sur Import Microsoft Excel. Les 2 colonnes les plus à gauche des lignes apparaissent dans la fenêtre (QDV7 interprête la première ligne comme une en-tête et donc l'omet). On peut saisir des lignes supplémentaires (elles seront effacées en cas de nouvel import).
Pour créer une description dans d'autres langues, sélectionner une cellule Description et faire un clic droit sur Editeur multilangue. Dans le gestionnaire de champs des minutes, insérer des colonnes spéciales; voir Multilinguisme.