A qui est destiné ce plan ?
Ce plan de formation s'adresse aux administrateurs et revendeurs. Il couvre toutes les caractéristiques principales du produit.
Connaissances requises
Windows : connaissance de base (navigation entre dossiers, permissions sur fichiers et dossiers, choix des paramètres régionaux, etc)
Office :
▪Connaissance de base d'Excel et Word
▪Excel : certaines fonctions telles que VLOOKUP, HLOOKUP, TEXT, tableau croisé dynamique, etc. sont largement utilisées pour personnaliser QDV ; savoir formatter les cellules
▪Word : principalement utilisé à des fins de fusion, donc c'est un avantage de savoir formatter les champs de fusion
Pour ceux qui ont l'intention d'interfacer directement QDV avec CRMs and ERPs, la connaissance d'un langage de programmation (C# ou VB .NET) est utile. Elle n'est pas nécessaire à ceux qui se contente de spécifier les besoins à un programmeur.
Matériels et logiciels requis
Dans un souci d'efficacité, un stagiaire doit avoir un PC Windows 10 or 11. Microsoft Office 2013 ou ultérieur. Pour les systèmes d'exploitation précédents, installer la version 7.21 à partir de http://www.iaes-software.com/downloads/Setup_QDV_7_21_17.exe.
Quel que soit le système, Framework .NET 4.5.2 est requis.
Pour ceux qui ont l'intention d'utiliser des bases SQL Server, SQL Server Express basé sur SQL Server 2012 ou ultérieur est requis.
Des droits d'administrateur sont requis pour installer QDV7. Cependant, si QDV7 est déjà installé, seul le droit d'écrire dans le répertoire d'installation est requis ; ceci permet d'être sûr que tous les stagiaires disposent de la même version du produit : voir Upgrading Without Administrator's Rights.
Si des chemins de plus de 260 caractères pourraient être utilisés, il faut dans Windows 10 (à partir de version 1607) :
▪paramétrer l'élément longPathAware dans le manifeste d'application comme suit
<application xmlns="urn:schemas-microsoft-com:asm.v3">
<windowsSettings xmlns:ws2="http://schemas.microsoft.com/SMI/2016/WindowsSettings">
<ws2:longPathAware>true</ws2:longPathAware>
</windowsSettings> </application>
▪mettre à 1 la clé de registre Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem\LongPathsEnabled (Type: REG_DWORD).
Après le premier appel à une fonction de fichier ou de répertoire Win32 concernée, le système met dans le cache par processus la valeur de la clé ; elle ne sera pas rechargée de toute la durée du processus. Comme certains processus ont pu démarrer avant le paramétrage, un redémarrage peut être nécessaire pour que toutes les applications du système reconnaissent la valeur. Alternatives :
- coller le code suivant dans un fichier .reg ou utiliser la commande PowerShell à partir d'une fenêtre de terminal avec des privilèges élevés :
New-ItemProperty -Path "HKLM:\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem" -Name "LongPathsEnabled" -Value 1 -PropertyType DWORD -Force
- paramétrer la stratégie de groupe : Computer Configuration > Administrative Templates > System > Filesystem > Enable Win32 long paths.
Ce que vous saurez faire à l'issue de la formation
Les stagiaires pourront analyser les besoins d'un utilisateur, quel que soit son métier. Ils sauront porter presque tout schéma de calcul Excel dans QDV et optimiser les temps de calcul.
Ils pourront optimiser l'implémentation dans tous les cas particuliers.
Ils auront des connaissances suffisantes pour faciliter les interfaces avec le système d'information existant.