Par défaut, chaque ligne du WBS doit recevoir des données des chapitres et postes dans les colonnes par défaut.
Ces colonnes par défaut consistent en :
▪colonnes natives de base : WBS_Item, WBS_Description, WBS_Quantity, …
▪colonnes natives supplémentaires : coefficient de marché, …
NOTA
Nom |
Mnémonique |
Prix de vente Par unité |
WBS_SellingPriceBeforeCoeffPerUnit |
Prix de vente Total |
WBS_SellingPriceBeforeCoeffTotal |
Prix de vente après coefficients Par unité |
WBS_SellingPricePerUnit |
Prix de vente après coefficients Total |
WBS_SellingPriceTotal |
Pour adapter le WBS étendu à vos besoins, un administrateur peut :
▪créer des colonnes pour montrer la répartition des valeurs de champs numériques de la vue des minutes et personnaliser leur comportement et formats par un ensemble d'attributs
▪créer de nouveaux champs (appelés champs libres) et personnaliser leur comportement et formats par un ensemble d'attributs
▪personnaliser la visibilité et le format des champs natifs ; pour revenir au nom par défaut de la colonne, sélectionner toute la colonne, faire un clic droit et sélectionner Définir nom natif.
Description
Le Gestionnaire de champs est un classeur inséré dans une fenêtre de dialogue de taille ajustable. Ce classeur comprend trois feuilles dont les onglets portent les noms suivants :
▪champs libres (complétés par des colonnes spéciales dont les mnémoniques sont sur fond gris)
▪champs des minutes
▪champs natifs.
NOTA Certains champs natifs qui commencent par WBS concernent les sections de minutes et apparaissent dans le Gestionnaire de champs des minutes et lorsqu'on sélectionne Insérer champ dans la vue des minutes. Ils permettent d'adapter les traitements aux statuts des postes.
Procédures communes
Accès : onglet WBS étendu, menu Administration>Gestionnaire de champs.
Pour supprimer un champ, sélectionner la ligne et cliquer sur le bouton Supprimer champ.. Alternative : faire un clic droit sur la ligne et sélectionner Supprimer champ(s).
Pour coller une/des ligne(s), sélectionner la/les ligne(s) source, faire un clic droit et sélectionner Copier, puis coller la/les dans un/des nouveau(x) champ(s).
Une cellule sur fond gris n'est pas modifiable, à cause d'autres attributs du même champ ; les changer pour rendre la cellule modifiable.
Mise en forme conditionnelle : faire un double clic dans la colonne Formule conditionnelle et définir les conditions (règles) et les formats associés.
Quand on clique sur OK, la colonne s'insère automatiquement côté droit.
Une fois insérée, on peut lire ses attributs par le menu contextuel Propriétés.
Changer l'aspect du gestionnaire
Pour zoomer/dézoomer le classeur, maintenir enfoncée la touche Ctrl, et tourner la molette de la souris.
Les deux premières colonnes (Identifiant et Mnémonique) sont gelées pour rester visibles lors d'un défilement horizontal.
Pour régler la largeur d'une colonne, sélectionner l'une ou l'autre limite verticale dans la lignes de tête à lettres, et la faire glisser jusqu'à obtenir la largeur désirée. Pour faire réapparaître une colonne de largeur nulle, sélectionner les colonnes qui l'encadre.
Pour régler la hauteur d'une ligne, sélectionner l'une ou l'autre limite horizontale dans la colonne la plus à gauche, et la faire glisser jusqu'à obtenir la hauteur désirée.